L’ORIGINAL DU POIVRE VERT DE MADAGASCAR

A PROPOS DU POIVRE VERT …

Le poivre vert est la baie du poivrier commun – piper nigrum – dont la grappe est cueillie encore immature, avant que le grain soit totalement formé.
C’est une épice à nulle autre pareille dont les usages culinaires sont multiples.

Cueilli jeune et frais, le poivre vert garde sa belle couleur verte et une texture moelleuse.
Son parfum est plus riche, plus luxuriant et fruité, car le grain vert contient encore toutes les huiles essentielles : la saveur du naturel.

Le poivre vert est certes épicé, mais bien moins « agressif et ardent » que le poivre noir.
Pour l’art culinaire et la condimentation des plats, le poivre vert remplace avec bonheur le poivre noir.

Pour que les grains de poivre vert restent verts et tendres, il est nécessaire de les conserver.

La préparation au vinaigre a l’inconvénient de détruire le parfum, d’altérer le goût, la couleur du produit. Le séchage présente les mêmes inconvénients.

Le poivre vert CODAL est toujours conservé à partir de poivre frais dans une saumure légère « au naturel » puis pasteurisé, selon un procédé original perfectionné tout au long des années.

Plus doux, plus tendre, plus onctueux, que le noir, le poivre vert a des applications culinaires bien plus variées : il relève parfaitement d’une chaude note tropicale la plupart des assaisonnements et sa couleur verte apporte un avantage décoratif certain.

Son parfum exotique original, rehaussera avec bonheur les sauces, le gibier, la volaille, le canard, les viandes de porc, de bœuf, le poisson, les crustacés, le foie gras, et même certaines boissons. (voir les recettes sur ce site).

Il est également très utilisé dans l’industrie pour la condimentation des moutardes, des soupes, des sauces , des plats cuisinés préparés, de la charcuterie, etc….quelques grains permettent de valoriser mieux à moindre coût certaines préparations

Le Poivre vert, comme le noir, facilite le transit intestinal, il aide à la digestion, il est riche en fer et en antioxydants, avec une action anti-bactérienne reconnue sur le système digestif.

1964 – 2014 : 50 ans et toujours vert !

En 1964, le poivre vert n’était guère connu et consommé qu’à Madagascar.
Sa conservation à l’état vert était en effet très aléatoire, car périssable comme tout fruit frais, il ne garde ses qualités que quelques jours, après quoi il brunit et se détériore.

Le poivre vert CODALAprès bien des essais, la société CODAL, dirigée par son fondateur, Jacques BRUNOT adaptait un processus original de conservation permettant de garder à cette épice toute sa saveur et le parfum de son immaturité.

Ainsi la Société CODAL est parmi les plus anciens fabricants de poivre vert au naturel au monde, peut-être même sommes-nous les « inventeurs» de ce mode de conservation qui a mis le poivre vert à portée des meilleurs Chefs.
Depuis, nous avons eu le souci de maintenir la qualité, d’améliorer sans cesse les méthodes, de cette fabrication originale ce qui permet, 50 ans après nos premiers essais, que le nom « CODAL », reste associé au « poivre vert de Madagascar » de qualité.

Le poivre vert CODAL reste toujours conditionné 100% à l’origine, à partir de baies cueillies fraîches à un stade de maturité sélectionné.

Notre unité de préparation étant proche des zones de production, nous prenons le soin de le conditionner au plus tard dans les 48h après la cueillette puis, trié main, nous nous efforçons de sauvegarder les spécificités et les caractéristiques de la typique qualité malgache.

Il est ensuite préparé selon les normes internationales et les procédures HACCP qui garantissent tant sa qualité de fabrication que la traçabilité de la production. Stabilisé, sa durée de conservation est de 4 ans. Nous le proposons également en Bio/Organic.

Le poivre vert CODAL a été diffusé vers de très nombreux pays à travers le monde : Australie, Japon, Maroc, Canada, USA, France, Autriche, Allemagne, Danemark, Angleterre, Suisse, Italie, Afrique du Sud, Suède, Belgique, Ile Maurice, La Réunion, Espagne, etc.
La plus grande part des exportations de poivre vert de Madagascar en conserve est réalisée sous la marque CODAL.

Nous avons la satisfaction de servir très régulièrement depuis plus de 40 ans des importateurs qui font toujours confiance à la qualité du produit CODAL :
« LE poivre vert de Madagascar ».
Poivre vert CODAl

Le poivre vert de Madagascar« Le meilleur est assurément celui de Madagascar » (commentaire souvent lu dans la presse spécialisée)
La Grande Ile, avec ses reliefs variés, un climat propice, sans nuisances externes, offre les meilleures conditions pour la culture des poivres.

Le poivre vert malgache, contrairement à d’autres origines, a le grand avantage d’être toujours cultivé de manière traditionnelle, sans engrais chimiques ni pesticides, à la lisière des forêts humides de la Côte Est de la Grande Ile. Dans le cadre de petites exploitations familiales ainsi que cela était pratiqué depuis, depuis… la liane du poivrier s’enroule sur un tuteur sauvage qui la protége de son ombrage naturel. La ceuillette, le triage, sont manuels.

Dans le cadre de petites exploitations familiales ainsi que cela était pratiqué depuis la liane du poivrier s’enroule sur un tuteur sauvage qui la protége de son ombrage naturel. La ceuillette, le triage, sont manuels.

Cette tradition, les variétés sélectionnées, les méthodes culturales, l’environnement, le savoir-faire des paysans malgaches, ont fait que le poivre vert de Madagascar reste généralement considéré comme le produit de référence.

Voir les recettes au poivre vert